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User Experience : chouchoutez vos visiteurs !

Nous en avons tous fait l’expérience : un site web trop compliqué ou mal conçu, et nous prenons nos jambes à notre cou. C’est à ça que sert l’ User Experience (parfois appelée UX), ou expérience utilisateur dans la langue de Molière : penser les sites web pour leurs utilisateurs. Clarté, ergonomie et simplicité sont au coeur de ce concept dont l’objectif est de rendre la navigation intuitive et efficace. Entreprises et internautes, l’User Experience est pensée pour vous. Comment est ce que ça fonctionne ? Cette infographie risque d’éclairez vos lanternes (la traduction à la suite de l’image). Si les chiffres concernent un marché américain, ils peuvent donner des éléments clé de réflexion…   User Experience

L’user Experience, qu’est ce que c’est ?

C’est l’expérience d’un utilisateur avec un système, comme un site internet ou une application mobile par exemple. Cela inclut le design des interactions humain-ordinateur. L’User Experience aborde tous les aspects d’un service, de l’idée initiale jusqu’au consommateur. L’UX guide les interactions du consommateur avec les applications mobile et les sites web dans une perspective autant visuelle que fonctionnelle.

Les Faits et statistiques de l’User Experience

  • 68% des utilisateurs quittent un site internet à cause de la faiblesse de l’UX
  • 85% des problèmes d’ User Experience pourraient être résolus grâce à des tests réalisés sur 5 utilisateurs.
  • 44% des internautes qui achètent en ligne parleront à leurs proches d’une mauvaise expérience.
  • 62% des consommateurs basent leurs achats futurs sur leurs expériences passées.

L’essentiel d’un Design « User Experience »

  1.  Le design graphique : le look et la convivialité de l’interface. Utilisez des éléments visuels pour transmettre un message particulier et des informations qui seront utilisées pour prendre des décisions.
  2.  L’architecture de l’information : l’organisation des contenus dans la structure de votre site.
  3. Regroupez les informations de votre site de manière intelligente > classez en fonction de la pertinence des contenus > Maximisez la capacité à trouver ces informations à travers une logique de navigation appropriée et des descriptions détaillées.
  4.  Les recherches de marché : la compréhension des expériences et des réactions de vos clients sur votre site ou vos applis. Découvrez ce que vos clients aiment ou n’aiment pas, grâce par exemple à un petit questionnaire sur comment votre site est perçu par ses utilisateurs.
  5.  Le design d’intéraction : l’évaluation et l’intégration des besoins de l’utilisateur dans votre site. Créez une interface : planifiez vos pages en fonction de ce que vous voulez qu’elles transmettent à vos clients. > Un design basé sur le comportement de vos utilisateurs (que voulez vous qu’ils fassent ensuite ?) > Assurez la cohérence en pensant à la hierarchie des pages et des informations.
  6. La convivialité : l’amélioration effective du système peut être utilisée pour atteindre vos objectifs. Assurez-vous que n’importe qui peut se servir de votre site web > faire en sorte qu’il soit accessible pour tous.

Les bénéfices de l’User Experience

Pour chaque dollar investi dans l’UX, le retour sur investissement est de plus de 100$ :

  • IBM a obtenu un rendement de 1 à 100 grâce à ses tests sur l’ UX.
  • AMAZON a gagné plus de 300 millions de dollars en un an grâce à une UX améliorée.
  • McAfee a redesigné son site selon les principes de l’UX et a réduit les coûts liés à l’assistance utilisateurs de 90%

Comment l’User Experience améliore les sites web ?

  • Elle optimise l’expérience client
  • Elle permet d’éliminer les fonctionnalités inutiles
  • Elle permet d’éviter les problèmes superflus (50% du temps des développeurs est passé à résoudre des problèmes qui pourraient être évités grâce à l’UX.)

Les Indicateurs clés :

La gestion des relations client

Les questions à se poser :

  1. Est ce que les clients sont perdus ?
  2.  Est ce que la présentation a besoin d’être clarifiée ?
  3. Combien de fois les mêmes types de problèmes sont-ils reportés ?

Les résolutions à prendre

  1. Est ce que les informations peuvent être mieux hierarchisées ?
  2. Est ce que des systèmùes plus efficaces ont été mis en place pour résoudre les ambiguités ?
  3. Comment avions-nous résolu les problèmes similaires par le Passé ?

Le gain pour les clients

  1. Est-ce que la base client progresse dans le temps ?
  2. Est ce que les systèmes concurrents ont une meilleure User Experience que la mienne ?

Le taux de désabonnement

  1. Perdez-vous des clients au fil du temps ?
  2. Combien de clients gagnez-vous ?

Les dépenses supplémentaires

  1. Est ce que les dépenses supplémentaires peuvent être atribuées à l’amélioration de l’UX ?
  2. Est ce que les dépensses supperlues peuvent être annulées ?

Comment calculer votre retour sur investissement ?

Il vous suffit de prendre en compte des indicateurs qui dépendent de la nature de votre activité. – La progression des ventes – L’augmentation de la productivité – L’augmentation du nombre de clients satisfaits et de leur fidélité – La baisse des coûts de support et de formation – La diminution du temps et du coût de développement – La diminution des coûts de maintenance.   Alors, vous vous sentez prêts à tenter l’expérience utilisateur pour votre site web ? Contactez-nous !

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