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Instagram pour les entreprises, on s’y met ?

Plus les réseaux sociaux s’installent dans les pratiques quotidiennes des internautes, plus leurs usages s’adaptent aux entreprises. 

Instagram, l’appli mobile qui permet de prendre des photos, de leur appliquer un filtre vintage et de les partager avec sa communauté et de les intégrer à son flux Facebook n’échappe pas à la règle. 

instagram

Instagram, qu’est ce que c’est ?

Il est bien loin le temps ou Instagram n’était occupé que par les plus addicts des mobinautes, qui y postaient frénétiquement des photos léchées du contenu de leurs assiettes ou des clichés de leurs chats. Des fonctionnalités toujours plus larges (après avoir pris le contrepied de Vine en permettant de capturer des vidéos de 15 secondes, Instagram d’inspire de Snapchat en permettant l’envoi de photos en privé à ses contacts) et une intégration optimisée sur Facebook (qui a racheté Instagram il y a quelques mois) font d’Instagram un incontournable.

L’autre avantage d’Instagram, c’est son format. C’est aujourd’hui un fait acquis : les contenus qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux sont les images. Et si le fait de n’être exploitable que sur mobile a pu être un frein à l’utilisation de se réseau social à un moment donné, les français sont aujourd’hui plus de 24 millions à posséder un smartphone.

Instagram, comment ça marche ?

instagramLe principe est au croisement  de Twitter et de Facebook : on y suit des utilisateurs dont les photos apparaissent de fait dans un fil d’actualité. On y poste des photos ou des courtes vidéos que l’on peut géolocaliser et partager sur d’autres réseaux sociaux. On peut identifier ses contacts sur les images, mais aussi les mentionner et commenter. 

Instagram pour les professionnels, on s’y met ?

Le principal écueil d’Instagram pour les entreprises est la visibilité. Mais il peut être facilement contourné grâce aux hashtags, qui y sont aussi populaires et efficaces que sur Twitter. En utilisant (à bon escient) les plus populaires d’entre-eux, vous avez de bonnes chances d’être plus visibles. Pour le moment, ces hashtags sont principalement en anglais (la majorité des 100 millions d’Instagrammers sont des anglophones), mais il ne tient qu’à nous de faire évoluer la situation !

Instagram permet aux entreprises de communiquer sur leur identité, leurs produits, et d’exprimer leur créativité. Mais c’est aussi un très bon moyen de fédérer une communauté et de recruter de nouveaux membres. En effet, il est possible d’organiser des concours très ludiques et engageants à base des photos de ses fans. En plus de créer des liens entre les internautes et la marque, les concours Instagram permettent de générer des contenus, qui, exploités intelligemment peuvent apporter une belle visibilité.

Enfin, et c’est la nouveauté, Instagram introduit lentement mais surement les publications sponsorisées dans ses fonctionnalités. De nouvelles perspectives pour les entreprises en B2C !

Alors, tentés par Instagram ? 

 

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