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Intégrez les influenceurs à votre communication web !

Les influenceurs sont souvent au centre de toute stratégie de communication web.
Pour se rendre visible et augmenter sa notoriété, il faut les identifier, les cibler, et savoir s’adresser à eux. Ils doivent être traités avec la plus grande des considérations sous peine de passer à côté de véritables opportunités. Mais qui sont ces influenceurs ? Pourquoi sont-ils si importants pour votre marque et votre entreprise ? Comment les reconnaître et travailler avec eux ?

Autant de questions que vous devez vous poser dès lors que vous envisagez de développer votre présence sur le web.

influenceur

Les influenceurs, qui sont-ils ?

Il n’y a pas de profil type de l’influenceur. Ils peuvent appartenir à n’importe quelle catégorie socio professionnelle, et peuvent avoir n’importe quel âge. Se borner à la génération Y ( ceux qu’on appelle les « digital native ») est une erreur qui risque de vous faire passer à côté de précieux ambassadeurs ! Ce qui les lie, c’est leur rapport au web : ils en maîtrisent les usages et les codes sur le bout des doigts.

Il existe des influenceurs sur quasiment tous les sujets. Certains sont des experts reconnus dans leur domaine. D’autres sont des relais d’informations pertinentes et exhaustives. Il y a ceux qui ont plus un profil d’analystes : leurs commentaires sont attendus et respectés. Et d’autres encore sont des créateurs de contenus, et font l’info sur leur secteur.

Dans tous les cas, ils ont su drainer une communauté auprès de laquelle leur parole a une vraie valeur. Les messages qu’ils font passer sont souvent amplifiés par les internautes et ont ainsi plus de chances de devenir viraux.

Les influenceurs ne sont pas forcément des professionnels. Si dans la plupart des cas ils sont actifs sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas présents sur tous : certains officient sur Twitter, d’autres sont des « Youtubeurs » réputés, à moins qu’ils soient surtout connus sur Instagram ou dans des forums.Bien évidemment, les influenceurs sont aussi bien souvent des blogueurs.

Les influenceurs, comment les repérer ?

Le premier réflexe serait de regarder par combien de personnes ils sont suivis sur les réseaux sociaux, ou le nombre et la qualité des commentaires sur les contenus qu’ils publient.

C’est une bonne idée, mais qui ne suffit pas toujours. En effet, tout dépend de vos objectifs de communication et des cibles que vous voulez atteindre.

Sur certaines thématiques un peu pointues (en B2B par exemple), un influenceur peut avoir une petite communauté, mais si elle est bien ciblée, elle sera plus efficace qu’une communauté certes plus importante mais disparate.

Pour trouver la perle rare, rien de bien compliqué : il vous suffit d’apprendre à connaître votre secteur d’activité sur le web. Lisez des blogs sur votre secteur, suivez les auteurs de ces blogs sur les réseaux sociaux, et soyez attentifs aux internautes avec lesquels ils interagissent le plus souvent.

Prendre contact avec les influenceurs.

Avant même d’envisager de contacter un influenceur, demandez-vous ce que vous avez à lui apporter. Votre intention de faire parler de votre marque, produit ou entreprise est certes louable, mais ça ne suffit pas ! Posez-vous la question du message à diffuser et étudiez vos cibles. Plus vous serez précis, mieux ça fonctionnera. En effet, pour qu’un influenceur aie envie de devenir votre ambassadeur, il faut que ce que vous avez à dire corresponde à son profil et à celui de sa communauté.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer les influenceurs dans la stratégie : vous avez là de multiples possibilités. L’inviter à un événement ? Lui demander de tester un produit ? Lui proposer d’écrire des articles sponsorisés ? Là encore tout dépend de vos cibles et de vos objectifs. Une fois que tout cela est bien réfléchi et que vous avez identifié les influenceurs, il ne reste plus qu’à les contacter. Dans tous les cas, lorsque vous contactez un influenceur, gardez en tête qu’ils sont très sollicités. Vous devez vous démarquer, avec une proposition originale dans laquelle il aura à gagner. Personnalisez votre message, et expliquez clairement à l’influenceur que si vous le contactez, c’est que vous le connaissez bien.

Ce n’est finalement que du bon sens ! Alors, prêts à influencer ?